Pourquoi un projet du territoire ?

Un projet pour relever ensemble les nombreux défis de demain

Depuis plusieurs mois, les élus des 83 communes, les agents et les acteurs du territoire se réunissent pour travailler ensemble à la conception de ce projet du territoire. Ces moments d’échanges ont permis aux élus du territoire de déterminer des grandes orientations prioritaires, structurées autour de 3 défis ou 5 ambitions couvrant un large champ de domaines :

Un territoire sobre et durable

Le changement climatique est à l’œuvre, et même si à ce jour Carcassonne Agglo peut afficher des réalisations marquantes, il faut maintenant accélérer la transition et engager encore plus fortement le territoire, ses habitants et les acteurs économiques dans les mutations à opérer pour agir concrètement.

Un territoire connecté

Les infrastructures de communication facilitent et accentuent l’attractivité économique et touristique du territoire. Les mobilités, qu’elles soient physiques ou numériques, se transforment avec l’évolution des modes de vies, des enjeux énergétiques et climatiques, des contraintes économiques. La révolution digitale offre également de nouveaux usages et bouleverse les modes de fonctionnement. Carcassonne Agglo affirme sa volonté de modifier durablement les pratiques de déplacements, d’innover dans la conduite des projets et de faire du numérique un accélérateur de capacités pour les habitants, les entreprises et les administrations.

Un territoire d’excellence au cœur de la nouvelle Occitanie

Si c’est son patrimoine monumental labellisé par l’Unesco donne au territoire une renommée internationale, il détient aussi de nombreux atouts, un potentiel de développement indéniable. Au cœur de la région Occitanie, à proximité de métropoles à forte attractivité, Carcassonne Agglo entend se démarquer, en proposant une véritable offre de qualité qui puise sa force dans le territoire pour le faire rayonner aux niveaux régional, national et international :  en s’appuyant sur les communes et l’ensemble des forces vives pour construire collectivement les projets, en anticipant et accompagnant les grandes mutations à venir, en décloisonnant les activités pour créer de la richesse et construire une résilience positive

Un territoire dynamique et innovant

C’est la diversité du tissu économique de Carcassonne Agglo qui demain doit faire sa force, en constituant un véritable écosystème d’entreprises, de services et de qualifications en mesure d’irriguer le territoire durablement. Chaque acteur, chaque secteur d’activité constitue un maillon indispensable pour asseoir un développement maîtrisé et équilibré, reposant à la fois sur la valorisation locale des activités, en lien avec les ressources, sur l’accompagnement des filières et secteurs à fort potentiel et sur l’accueil de nouvelles entreprises pour compléter l’offre existante, notamment en matière de production industrielle.

Cet ancrage des activités dans le territoire s’appliquera aussi à l’offre de formation, facilitera l’adéquation offre-demande d’emploi et la création d’emplois non délocalisables. Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire et créer les conditions favorables à la reprise, Carcassonne Agglo continuera à soutenir les entreprises dans une démarche d’adaptation et de résilience, tout en renforçant la promotion de la formation, de la recherche, de l’innovation et de l’esprit d’entreprendre

Un territoire accueillant et solidaire

Miser sur les jeunes, anticiper les impacts du vieillissement, accompagner les évolutions démographiques pour assurer l’équilibre des générations et lutter contre toutes les formes de discrimination et de précarité constituent le socle de l’action intercommunale. Des services à la population de haute qualité et parfaitement accessibles sont la clé pour améliorer le quotidien, permettre l’épanouissement des individus et construire l’avenir sur des bases équilibrées.